LES MATHÉMATIQUES

DÉCOUVRIR LES NOMBRES, LES FORMES ET LES GRANDEURS

À l'école maternelle, votre enfant découvre les nombres, les formes et les grandeurs. C'est à travers des activités ludiques et pédagogiques qu'il entre dans l'apprentissage des mathématiques et de la géométrie.


1. DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS

En entrant à l’école maternelle, votre enfant a déjà une première intuition des nombres, des quantités et des formes. Ses trois années en école maternelle lui permettent de préciser la compréhension qu’il en a, en le familiarisant avec les petits nombres, les quantités simples, et les figures géométriques élémentaires (carré, rond, triangle…).

L’enseignant favorise le développement très progressif de chacune de ces dimensions pour que, petit à petit, votre enfant parvienne à appréhender la notion de nombre. C’est à partir de cette notion que l’enfant pourra ensuite apprendre la numération et les opérations à l’école élémentaire.



2. CE QU'AURA APPRIS VOTRE ENFANT EN FIN DE MATERNELLE

À la fin de l’école maternelle, votre enfant est familiarisé à l’usage des petits nombres jusqu’à 10, connaît leur écriture chiffrée, et sait les composer ou les décomposer (trois, c’est un et encore deux ; sept, c’est quatre et encore trois).

Il sait que tout nombre est obtenu en ajoutant un au nombre précédent.

Il est capable de compter au moins jusqu’à 30 à l’oral.

Il a appris à estimer et comparer des quantités (beaucoup, peu, plus, moins, pareil). Il sait aussi exprimer un rang ou un positionnement dans une liste (la deuxième perle, le cinquième cerceau), et ordonner des objets. Il sait reconnaître et dessiner des figures géométriques simples (rond, carré, triangle, etc.)

À la fin de la maternelle, votre enfant est familiarisé aux notions de nombres, de formes géométriques et de quantités. Ce socle de connaissances adapté à son âge lui servira pour l’apprentissage des mathématiques au CP.


3. AIDER SON ENFANT À LA DÉCOUVERTE DES NOMBRES

Votre enfant découvre les nombres et les formes en maternelle grâce au jeu et à des objets du quotidien. Les jeux de construction ou les puzzles lui permettent par exemple de manipuler et de reconnaître les formes géométriques. Les jeux de cartes, de dés ou de dominos lui donnent une compréhension des nombres à travers une activité amusante. Les jeux d’exploration ou les travaux manuels avec des boîtes ou des cartons lui permettent de percevoir les quantités que peuvent contenir ces objets.