CAS CONTACT

1. DÉFINITION DU CAS CONTACT :

-   personne ayant partagé le même lieu de vie (logement, chambre d'internat, etc.) que le cas confirmé ou probable ;

-   ayant eu un contact direct sans masque avec un cas, en face à face, à moins d’1 mètre, quelle que soit la durée (ex. conversation, repas, accolades, embrassades).

En revanche, des personnes croisées de manière fugace ne sont pas considérées comme des       personnes contacts à risque ;

-   ayant prodigué ou reçu des actes d’hygiène ou de soins ;

-  ayant partagé un espace confiné sans masque (salle de classe, bureau ou salle de réunion, véhicule personnel…) pendant au moins 15 minutes avec un cas confirmé, ou étant resté en face à face avec un cas durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement ;

2. PRÉCISIONS DANS LE CONTEXTE SCOLAIRE :

Dans le premier degré, l’apparition d’un cas confirmé parmi les enseignants, dès lors qu’il porte un masque grand public de catégorie 1 répondant aux spécifications de l’Afnor (tels que ceux fournis par le ministère de l’éducation nationale), n’implique pas que les élèves de la classe soient considérés comme contacts à risque.

De même, l’apparition d’un cas confirmé parmi les élèves n’implique pas que les autres élèves de la classe soient identifiées comme contacts à risque ou que les personnels soient identifiés comme contacts à risque, dès lors que ces derniers portent un masque grand public de catégorie 1.

Toutefois, dans le premier et le second degré, dans la circonstance où trois élèves d’une même classe (de fratries différentes) seraient positifs au Covid-19, alors les élèves et les personnels de la classe doivent être considérés comme contacts à risque.

Doivent être considérées comme contact à risque les situations dans lesquelles le cas confirmé adulte ou élève collégien/lycéen symptomatique ne portait pas de masque grand public à la norme AFNOR dans le cadre d’une interaction rapprochée.